Le document sur les apparitions publié le 17 mai

<p>Des pèlerins prient devant une statue de la Vierge Marie au sommet de la colline Krizevac à Medjugorje.</p>

Des pèlerins prient devant une statue de la Vierge Marie au sommet de la colline Krizevac à Medjugorje.

- COÈRE/ZEPPELIN/SIPA

La date a enfin été révélée. Le dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF), chargé de veiller au dogme dans l'Église catholique, rendra public le 17 mai 2024 un document intitulé "Nouvelles normes sur les apparitions et autres phénomènes surnaturels". Le Bureau de presse du Saint-Siège a confirmé cette information le 7 mai. Le préfet du dicastère, le cardinal argentin Víctor Manuel Fernández, et le secrétaire pour la section doctrinale, le prêtre italien Mgr Armando Matteo, présenteront le document au Vatican.

Les dernières directives sur le discernement des apparitions et des révélations présumées datent de 1978 et établissent des critères positifs et négatifs pour évaluer ces phénomènes. L'Église adopte généralement une approche prudente à cet égard et les fidèles ne sont pas obligés de croire aux apparitions privées.

Inflation de textes

Depuis l'arrivée du cardinal Fernández à la tête du DDF, le dicastère a publié plusieurs documents sur des questions délicates. Par exemple, en avril dernier, il a présenté la déclaration doctrinale Dignitas Infinita sur des questions éthiques et morales contemporaines telles que la GPA ou le changement de sexe. En décembre, le DDF a publié la déclaration Fiducia Supplicans, qui a suscité la controverse, en particulier en Afrique, en ouvrant la possibilité de bénédictions non rituelles pour les couples en situation irrégulière, y compris les couples de même sexe.

Signe de changement dans sa communication, le dicastère pour la Doctrine de la foi publie également régulièrement des “réponses” (responsum) à des questions dogmatiques posées par des évêques. En novembre dernier, il affirmait par exemple que le droit canonique n’empêchait pas le baptême des transsexuels, ou encore réitérait l’incompatibilité entre christianisme et franc-maçonnerie

 

La rédaction de Famille Chrétienne (avec Agence I.Media)