Cette ancienne actrice ouvre une agence immobilière… catholique

<p>Avant de se lancer dans l'immobilier, Lila Salet (ici au Festival de Cannes en 2010) a connu une carrière de comédienne.</p>

Avant de se lancer dans l'immobilier, Lila Salet (ici au Festival de Cannes en 2010) a connu une carrière de comédienne.

- Matt Sayles/AP/SIPA

C’est une devanture qui devrait faire réagir… A Versailles, une agence immobilière d’un nouveau genre a récemment ouvert sous le nom d’Immobilière catholique. Un nom un brin provoquant expliqué par sa jeune créatrice : « Je considérais que les catholiques manquaient d’une référence dans le monde de l’immobilier ! Dans de nombreux domaines, les institutions ne craignent pas d’afficher leur identité catholique, souligne Lila Salet, citant le service catholique des funérailles ou encore l’enseignement catholique. Ce nom fait bien évidemment référence à une foi mais aussi à des valeurs et une excellence ! »

Cette volonté de clamer haut et fort son identité rejoint également l’histoire peu commune de cette entrepreneuse chrétienne. Lila Salet, jeune trentenaire, a été élevée par sa grand-mère qui lui a transmis la foi. « Cela a toujours été quelque chose de central dans ma vie, témoigne-t-elle. Plusieurs fois j’ai vécu de véritables moments de grâce ! » Mais à sept ans, elle fait ses premiers pas dans le cinéma et devient rapidement comédienne. Un milieu dans lequel il était difficile de vivre pleinement sa foi.

« Un modèle où l'on reçoit, mais on donne également »

« J’ai très vite été sous le feu des projecteurs. Il s’agit d’un milieu difficile où je devais en permanence créer et incarner des personnages qui me détournaient de la personne que j’étais réellement… Pendant des années, j’ai dû masquer mon catholicisme… Cette image n’était soi-disant pas adaptée à celle que devait avoir une actrice ! » A 22 ans, celle qui a joué aux côtés de grands noms du cinéma comme François Cluzet, Nicolas Bedos, Louis Garrel ou encore Ludivine Sagnier décide de tourner la page. « Je ne voulais pas vivre au rythme du festival de Cannes et je voulais surtout être moi-même. » Passionnée par l’immobilier et l’architecture, elle se forme et crée une première structure avant de lancer, en janvier, cette nouvelle aventure grâce à laquelle elle aimerait « redorer le blason des agents immobiliers ».

Mais quelles spécificités peut avoir une telle agence immobilière ? « Cela nous demande avant tout d’être particulièrement attentifs à des valeurs comme le partage et l’écoute », souligne Lila Salet. Pour le partage, l’entrepreneuse s’engage à reverser chaque année 2 % du chiffre d’affaires de l’entreprise à des associations. « Je suis attachée à ce modèle où l’on reçoit mais on donne également ! » Ce sont pour l’instant des associations patrimoniales comme VMF, la Fondation pour la sauvegarde de l’art français ou encore maisons paysannes de France. A la tête d’une équipe de cinq personnes, elle veut avant tout se mettre au service des familles « avec un grand F » témoigne-t-elle. « Il n’est jamais facile pour des familles nombreuses de se loger, nous voulons les aider ! De même, nous voulons pouvoir être présents pour les familles dans des moments cruciaux, lors d’indivisions compliquées par exemple ! » Des problématiques qui peuvent toucher les familles catholiques comme juives, musulmanes ou athées… Ces services sont aujourd’hui proposés pour toute l’Île-de-France et ouvert à tous « sans distinction de croyance » précise Lila Salet.